Les Cloches de l’Église Sainte Marie-Madeleine d’Augmontel

 L’église Sainte Marie-Madeleine qui domine le village abrite deux cloches dans son petit clocher-mur situé au-dessus de l’entrée. Elles sont fixes, ne balancent pas, et sont sonnées électriquement.

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos

CLOCHE  Marie Joseph

D’un diamètre de 82 cm, elle donne la note LA 3, et on peut estimer son poids à environ 330 kg. Le système de tintement électrique (intérieur) est positionné trop bas. Pour pallier à ce défaut, le campaniste a positionné la boule de tintement à l’extrémité de la tige où elle n’est fixée que sur un seul point (au lieu de deux). Conséquence : la boule de tintement s’est lentement dévissée et a glissé au bas de la tige et c’est cette dernière qui, parfois, arrive à toucher la cloche. Nous avons tenté de remettre la boule à sa place initiale, mais il est certain que cela ne tiendra pas…

CETTE CLOCHE A REÇU A SON BAPTÊME LES NOMS DE

MARIE JOSEPH

PARRAIN MR JOSEPH JULES PRADES

PARRAINE GERMAINE CABROL

MR GUY CURE 1883

TRIADOU FRERES A VILLEFRANCHE D’AVEYRON, Fondeur

 La base des anses ouvragées est cerclée d’un cordon boulé souligné d’une frise de feuilles d’acanthe en pendentif sur la doucine de la cloche, au-dessus des inscriptions. Sous celles-ci, une frise décorative entoure la cloche dont la robe est décorée par quatre effigies représentant le Christ en croix, la Vierge Marie écrasant le serpent, Saint Joseph et Saint Jean. Le bas de la cloche est orné d’une frise de macarons accolés sous un cordon boulé.

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos

Seconde cloche

Tintée extérieurement, elle est installée comme la précédente. C’est la plus ancienne des deux. Son diamètre est de 50,5 cm, sa note donne le FA 4, et son poids peut être évalué à environ 77 kg.

Dédicace

L’AN DE J C 1817

DIEU EST NOTRE ROI

IL NOUS A DÉLIVRÉ DE L’ESCLAVAGE

il n’y a pas de nom de fondeur.

On relève la présence de nombreuses fleurs de lys, même dans l’inscription elle-même. Sur la robe, figure une croix, elle aussi ornée de fleurs de lys, sur un promontoire à degrés, toujours ornés de fleurs de lys, sur deux rangs. A l’opposé, est représentée la Vierge à l’Enfant, surmontée d’une grosse couronne. Ses pieds reposent sur un croissant de lune et elle est entourée de 15 fleurs de lys.

Les cloches de l’église Sainte Marie-Madeleine  à Augmontel par Jean-Pierre Carme et Philippe Cals

Association Carillons en Pays d’Oc Association régionale regroupant les carillons du sud de la France. www.carillonsenpaysdoc.fr

Jean-Pierre Carme et Philippe Cals – Mars 2014