Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet

La Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, CACM a été créée au début des années 2000. Elle compte 14 communes dont Payrin-Augmontel. La CACM a des domaines de compétence obligatoires, par exemple, la compétence Développement économique, la Gestion des déchets, les Transports scolaires et les bus urbains, l’Habitat, l’Aménagement de l’espace communautaire. Elle a aussi des compétences facultatives dont les Equipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire. Elle peut s’engager également dans des compétences optionnelles.

La CACM aide les communes  à financer certains projets par l’attribution de fonds de concours.

Vous pouvez télécharger des plaquettes sur différents sujets, la gestion des déchets, le tri, l’OPAH etc… sur le site de la CACM : Communauté d’Agglomération de Castres Mazamet

Quelques exemples concrets de l’impact de la CACM  sur notre vie quotidienne pour nous, habitants de Payrin-Augmontel ?

► Economie  La création de l’ Espace Ressources Le Causse Espace d’Entreprises et son développement économique est un succès qui a généré de nombreux emplois sur notre bassin de vie.

► Equipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, au nombre de cinq :

L’Archipel à Castres,  le Centre aquatique de Mazamet

La Médiathèque de Castres, le Centre culturel le Rond-Point à Labruguière, la Médiathèque de Mazamet.

Tous les habitants de la CACM, dont ceux de Payrin-Augmontel, ont accès aux équipements sportifs et culturels  localisés dans des villes proches, dans des conditions identiques pour tout le monde. C’est le principe d’égalité pour les usagers. Il y a quelques années, par exemple, le prix des cartes d’adhésion dans les médiathèques étaient différents selon le lieu de résidence des adhérents. Un tarif était réservé aux habitants de la commune où était implantée la structure, et un autre tarif plus élevé pour les habitants hors commune. Aujourd’hui tous les usagers bénéficient des mêmes conditions d’accès, à un tarif très compétitif, par exemple 5€ pour une carte d’adhésion dans l’une ou l’autre des trois Médiathèques d’intérêt communautaire (un coût divisé par quatre). La Médiathèque d’Aussillon s’est alignée aussi sur ce tarif.

Par ailleurs, la mise en réseau de la communication des médiathèques permet aux adhérents d’être informés des animations programmées dans les différentes structures culturelles, de consulter en ligne les catalogues de livres et de médias et de les réserver.

De même, le ticket d’entrée à l’Archipel et au Centre aquatique de Mazamet est unique pour tous les usagers de la CACM.

Transports  Les transports inter urbains sont gratuits pour tous les habitants de la CACM. La ligne 10 dessert Payrin-Augmontel

Transports Libellus

Collecte des déchets  La CACM gère la collecte et le tri des déchets ménagers, au moyen de des bacs à couvercle rouge et de bacs à couvercle jaune. Depuis son passage sous la compétence de la CACM, le service rendu aux habitants est bien amélioré. Les sacs plastique déposés au bord des voies publiques sont remplacés par des conteneurs individuels, deux par foyer, l’un pour les déchets ultimes, le second pour les déchets recyclables. Ceci évite les sacs éventrés et les déchets souillant les rues. Dans certains quartiers, Rigautou et dans le cœur de bourg de Payrin, des conteneurs enterrés esthétiques sont une solution alternative aux conteneurs individuels. Les camions de collecte sont achetés et entretenus par la CACM, les agents sont employés par la CACM.

► Habitat  En ce qui concerne l’habitat, des opérations d’amélioration de l’habitat sont proposées régulièrement.

Ces quelques exemples montrent la diversité des actions menées par la Communauté d’Agglomération. Un autre exemple, la CACM a fait du Très haut débit l’une de ses priorités en matière d’aménagement du territoire.  A terme, la totalité du territoire de l’Agglomération sera couverte par la fibre. Les débits seront de 20 à 30 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. C’est un enjeu majeur pour notre territoire.