L’Espace Nature Lo Bruguet

Pêche lors du pique-nique du 14 juillet

Il a été aménagé à Payrin dans une zone en bord du Thoré utilisée comme gravière. La remise en état du site a privilégié des aménagements simples, chemins en boucle, bancs, observatoire pour les oiseaux, panneaux expliquant l’évolution du site, panneaux de la flore et des oiseaux. On a laissé les plantes de milieux humides et de milieux secs reprendre leur place, planté des arbres, nettoyé les espaces envahis par les  ronces. C’est un site qui doit rester naturel.

 

C’est un espace de détente et de promenade, il s’agrémente de jeux pour les adolescents et les enfants, de tables de pique-nique et de corbeille. De nombreux oiseaux nichent sur le site. Il a fait l’objet il y a quelques années d’une sortie botanique avec des élèves de l’Ecole La Salvetat dont le thème était la flore spécifique à ce site et ses plantes envahissantes. Il est bien adapté pour accueillir  le pique-nique du 14 juillet, avec ses tables ombragées, son petit étang, son observatoire à oiseaux.

Le Guêpier d’Europe est un magnifique oiseau que l’on peut voir à l’Espace Nature. Ses riches couleurs, bleu turquoise, jaune paille,  vert, sa calotte brune lui confèrent un petit air exotique. Il s’installe près des falaises, dans des terrains meubles, près de rivières, pèse de 40 à 80 g. Il  et se nourrit de guêpes, d’abeilles, de frelons.

La flore de l’Espace Nature est une flore adaptée aux milieux  humides. On trouve aussi des plantes exotiques envahissantes sur le site. Apportées en Europe par les navigateurs, elles se sont bien acclimatées en Europe et ont été utilisées pour orner les jardins. Toutes ne sont pas inquiétantes. Trois plantes sont très envahissantes, ce sont le Séneçon du Cap, la Renouée du Japon et la Grande Jussie.

 VISITEZ LE DIAPORAMA DE LA FLORE DE L’ESPACE NATURE