Equipements communaux Développement durable

Véhicule électrique de la Mairie

La commune s’est dotée en 2017 d’un véhicule utilitaire électrique, un GOUPIL, de petit gabarit, compact et maniable et de fabrication française. Pratique, d’une bonne autonomie, ce véhicule est silencieux et ne pollue pas.

Une borne pour recharger les batteries de véhicules électriques est installée sur le parking de la salle omnisports de Payrin. Deux places de stationnement sont réservés à cet usage. Un panneau d’instructions est installé à côté de la borne.

► Interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires

L’entretien des voies publiques est évidemment nécessaire pour maintenir propre la commune. Mais cet entretien devient de plus en plus difficile en raison des mesures prises récemment par le Ministère de l’Environnement pour protéger la planète. La loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics).

Aussi, nous faisons appel à votre sens civique. Participez à l’effort commun, en maintenant propre votre devant de porte, trottoir, caniveau, en ôtant les mauvaises herbes, en ramassant les feuilles mortes… Nous comptons sur votre participation  et nous vous en remercions.

Pour l’instant, cette interdictions des pesticides ne concerne que les institutions, État, collectivités territoriales et  établissements publics. Mais la loi s’appliquera également au 1er janvier 2019 à tous les particuliers possédant un jardin ou un potager.

► Eclairage public

Un programme d’amélioration de l’éclairage public est en cours dans Payrin et se poursuivra dans les mois prochains. Dans plusieurs quartiers, les réflecteurs des poteaux d’éclairage public ont déjà été changés et dotés d’ampoules à LED, d’un fort pouvoir éclairant, économiques car de longue durée de vie. La Trémoulède, le Chemin du Poumayrol, le Chemin de belle-Fleur, La Frégère ont été équipés et les habitants ont constaté combien l’éclairage était beaucoup plus performant.

► Panneaux solaires

En 2011, des panneaux solaires ont été installés sur le toit d’un bâtiment neuf des Ateliers municipaux. Par ailleurs, des panneaux solaires ont aussi été installés sur la toiture de la Salle omnisports  du Complexe sportif de La Naure.

► Chaudière à bois de la Crèche multi-accueil de Payrin

Lors de l’agrandissement et de la rénovation de la crèche en 2013, le mode de chauffage du bâtiment a été changé pour s’adapter aux nouvelles énergies plus économiques et moins polluantes.