Infos diverses, terrain militaire, bruits, protection des maisons…

Un  panneau interdisant l’accès au terrain militaire

L’accès au terrain militaire du Causse est interdit à toute personne démunie d’une autorisation délivrée par l’autorité militaire. Cette prescription est à respecter scrupuleusement en raisons des risques encourus par les contrevenants et des risques encourus par les militaires eux-mêmes en cas de présence de motards, chasseurs… Les chemins qui ne traversent pas le terrain militaire sont accessibles aux promeneurs, mais de nombreuses parcelles sont privées, respectez les plantations, les barrières, refermez les clôtures derrière vous.

 

► Bien vivre ensemble 

Bruits, bricolage, jardinage Par Arrêté préfectoral, les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par les particuliers en utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne sonore, tels que tronçonneuses, tondeuses, perceuses etc. ne sont autorisés qu’aux jours et heures suivants :

                 les jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h

                 les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h

                 les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Bien vivre ensemble nécessite le respect de quelques recommandations.

Nous publions ci-dessous un mail reçu à la mairie par lequel une personne habitant Payrin  nous fait part de la gêne occasionnée par des engins bruyants, un jour férié. Les problèmes de voisinage, bruits en particulier, peuvent être pénibles pour chacun d’entre nous. Ils peuvent se régler facilement si chacun y met de la bonne volonté.

« Dans votre guide pratique de la commune, vous indiquez que les travaux de jardinage susceptibles de causer une gêne dans le voisinage étaient interdits , entre autres, les dimanches et jours fériés à partir de 12 h.

Or voici plusieurs semaines mais particulièrement le 15 Août, les tondeuses, coupe-bordures et bêcheuses électriques se sont déchaînées dans le quartier des Saurines, chemin de Poumayrol, etc et c’est vraiment pénible.

J’aimerais que vous rappeliez aux habitants de ce quartier , les règles de bonne éducation en espérant qu’ils les ont connues dans leur vie.

Avec mes meilleures salutations »

Animaux de compagnie

Les chiens, nos animaux de compagnie, peuvent aussi gêner les voisins par des aboiements répétés, perturber le sommeil des enfants petits et des personnes malades. Les propriétaires sont responsables des dégâts causés par leurs chiens et doivent tenir en laisse leurs chiens lors de leurs promenades. Deux distributeurs de sacs à déjections sont installés sur Payrin.

Les beaux jours sont synonymes de détente au jardin, de soirées entre amis, alors dans l’intérêt de tous, respectons ces contraintes horaires pour mieux vivre ensemble !

► Protection des habitations

Aide à l’installation d’une alarme La mairie propose une aide à l’installation d’une alarme pour protéger les habitations. Il faut un dossier auprès du Secrétariat, l’aide financière est de 30% du coût de la facture TTC de l’achat et de la pose du dispositif avec un plafond de 300€.

Quelques conseils de prévention et de lutte contre les cambriolages Prudence et vigilance ! Fermer à clé vos issues en cas d’absence, déposer les objets de valeur dans un lieu sûr, ranger les clés, les sacs à main. Ensuite, protéger votre habitation, en renforçant les portes avec des serrures à plusieurs points, en posant des grilles aux fenêtres exposées… Soyez solidaires entre voisins pour relever le courrier, surveiller la maison en cas d’absence. Signaler des véhicules inhabituels ou suspects.

Les réflexes de chacun, pour la sécurité de tous

La Mairie prête gracieusement aux particuliers de la commune des tables ( 4 m) , des chevalets, des bancs. Attention ! réserver auprès du secrétariat assez tôt en période chargée, printemps et été. La Mairie met à disposition gratuitement les salles communales aux associations de la commune. Les particuliers peuvent louer les salles. Tarifs et conditions en Mairie.

Le journal municipal Dialogues est distribué gratuitement dans les boites aux lettres à sa parution, fin janvier, fin mai et fin octobre. Le dernier bulletin est en ligne, en page Accueil du site.

► Paiement des impôts et amendes en ligne

Vous pouvez payer l’impôt sur le revenu en ligne, ainsi que les taxes d’habitation et foncières en optant pour le prélèvement mensuel ou à échéance sur le Site officiel.  De même, vous payer payer vos amendes en lignes sur le Site officiel.