Travaux et aménagements réalisés de 2014 à 2017

Depuis 2014, la commune poursuit les travaux et aménagements programmés pour ce mandat. Une partie des projets ont été réalisés à ce jour. Ils concernent plusieurs domaines. L’embellissement de la commune et la poursuite d’un programme d’équipements de loisirs est une des priorités de ce mandat, après de gros investissements financiers pour rénover, réaménager ou agrandir les infrastructures de la commune. La sécurité et l’entretien des voies publiques demeure toujours essentielle ainsi que la poursuite de programmes permettant des économies d’énergie. (éclairage public par ampoules à LED et isolation de bâtiments communaux). Enfin, le projet d’un Centre associatif adapté à l’accueil des enfants et des adolescents et la création de liaisons douces sont des chantiers qui restent à mettre en oeuvre.

► Réfection de la voirie et trottoirs

Trottoirs du lotissements de l’Ourmet refaits, ceux de la Rue du Thoré et la Rue du Moulin Gau seront rénovés ainsi que la voirie. Le programme va se poursuivre dans les mois qui viennent.

Environnement, qualité de vie

Containers enterrés, placés au niveau du carrefour de Saint-Alby, Place de la Mairie et à la salle des fêtes de Payrin, en 2017. Rue centrale, des containers sont également prévus. L’hygiène est nettement améliorée et l’esthétique du matériel est sobre et discret. Deux distributeurs de sacs à déjections canines ont été installés à Payrin.

Borne pour véhicules électriques installée sur le parking du Complexe sportif et la commune a acquis un véhicule utilitaire électrique.

► Nouveaux jeux d’extérieur installés au Complexe Sportif de la Naure en 2017, cabane/mur  d’escalade/toboggan, tourniquet et balançoires pour les petits.

► Nouveaux jeux à l’Espace Nature Lo Bruguet, mis en place en 2016-2017, araignée-pyramide, arceau, table de ping-pong et boulodrome, cage écureuil, balançoire. L’observatoire, vandalisé, a été rebâti.

Cliquer sur les miniatures de la galerie pour agrandir les photos

Nouveau terrain de football, mis en service pour l’entrainement, au Complexe Sportif de La Naure.

► Fleurissement

Le rond-point de Vermeils est maintenant planté d’arbustes et de quelques vivaces autour d’un chemin de galets de rivière. L’environnement, le cadre de vie font l’objet d’efforts en matière d’aménagements pour améliorer la vie quotidienne et rendre notre commune plus accueillante avec de nouveaux massifs de fleurs Avenue de Payrin, au niveau de la placette de l’ancienne Poste. A l’arrière de la Mairie, l’allée menant à l’entrée de la Mairie est maintenant joliment fleurie de chaque côté,  les plantations se sont bien étoffées.

De plus, le quartier de l’Ourmet a été équipé de jardinières fleuries entretenues par les habitants eux-même, à leur demande. De même, à Augmontel, la Mairie a installé des jardinières sur une partie du mur de la Route du Rialet, entretenues par les riverains. Nous les remercions de leurs efforts pour rendre notre environnement plus agréable encore.

Sécurité

Route du Rialet, des travaux de réfection de cette voie qui traverse le village d’Augmontel ont été réalisés en 2016, un plateau ralentisseur sécurise le centre du village. La placette du monument aux morts a été réaménagée et les réseaux ont été effacés.

Au Groupe Scolaire de la Naure, des barrières fixées devant l’entrée du bâtiment empêchent le stationnement désordonné devant l’école et renforce la sécurité lors des entrées et des sorties des enfants. En effet, l’Allée André Caville est un axe d’entrée dans le village très fréquenté. Après la mise en sécurité du Complexe sportif au moyen d’un plateau ralentisseur, il était nécessaire en 2015 de poursuivre l’effort en matière de sécurité dans cette zone très équipée.

Avenue de Payrin, il fallait aménager la voie pour renforcer la sécurité des riverains en ralentissant la vitesse souvent excessive. Des plots délimitant le milieu de chaussée suppriment les doublements dangereux au niveau de l’ancienne Poste et dans la zone très fréquentée par les piétons, les enfants de l’Ecole La Salvetat et ceux du Centre de Loisirs.

Aménagement d’un parking rendu nécessaire près de la salle de fêtes de Payrin pour réduire l’encombrement des voies et trottoirs, en 2015. L’accès à ce vaste parking est revêtu d’enrobé, le parking est en tout-venant.

Cliquer sur les miniatures de la galerie pour agrandir les photos

► Rénovation du Mas du Boulanger, dans le centre du bourg de Payrin. Ce quartier ancien a retrouvé son charme en 2015 ! C’est l’occasion de redécouvrir ses tranquilles ruelles, ses jolies maisons anciennes et son passage étroit couvert. Les réseaux ont été effacés à l’occasion de cette rénovation. Un beau pavage embellit aussi ce quartier.