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Vie pratique

Nouveaux habitants sur la commune

Ils sont invités à se présenter auprès du secrétariat pour retirer un plan de la commune, le calendrier des ramassages des déchets ménagers et toutes informations utiles. Ils sont invités à un pot d’accueil en début d’année.

Journal municipal Dialogues

Le dernier bulletin est en ligne, en page Accueil du site.

Plan de la commune

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Transports en commun

La CACM, Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet propose à tous les habitants de la Communauté un service de BUS entre Castres et Mazamet Les BUS LIBELLUS GRATUITS POUR TOUS. Il y a 10 lignes reliant les différentes communes de la CACM. Les lignes 8 et 9 desservent Aussillon et mazamet. La ligne 10 permet aux habitants de Payrin d’aller à Castres, l’Hôpital du Causse, Le Siala, le Centre-ville. Correspondances à la gare Routière de Castres et de Mazamet et desserte de l’Aéroport de Castres-Mazamet selon horaires des vols.

Accueil des enfants

- Crèche parentale Multi accueil Los Pitchounets/Les Canaillous.

- La liste des assistantes maternelles agréées résidant sur la commune est disponible au secrétariat.

- MJC Payrin

- Ecoles maternelles et primaires : Il existe deux écoles situées à Payrin, un groupe scolaire public La Naure, une école privée catholique La Salvetat.

- les associations de la commune proposent de nombreuses animations pour les enfants et les adolescents.

Aides aux personnes âgées

Voir Services hors communes

Prêt de matériel

La mairie prête gracieusement aux particuliers de la commune des tables ( 4 m) , chevalets, des bancs.

Attention ! réserver auprès du secrétariat assez tôt en période chargée, printemps et été.

Salles de réunion et salles des fêtes

La mairie prête gracieusement les salles communales aux associations de la commune. Les particuliers peuvent louer les salles. Tarifs et conditions en mairie.

Gestion des déchets

L’Agglomération de Castres-Mazamet gère le tri sélectif et également la collecte des déchets.

- Les déchets non recyclables, ordures ménagères, tout ce qui est gras ou souillé, sacs en plastique, polystyrène doivent être mis dans les conteneurs couvercles rouges collectés 1 fois par semaine.
- Les déchets recyclables, propres et secs, cartons vides et pliés, papiers, revues, magazines, prospectus, emballages plastiques, bouteilles et flacons, conserves, briques de lait et jus de fruits doivent être mis dans les conteneurs couvercles jaunes collectés tous les 15 jours. En cas de doute, mettre dans les conteneurs d’ordures ménagères.

- Le verre, bouteilles, bocaux, doit être déposé en apport volontaire dans les récup’verre.

- Les encombrants, ferraille, meubles, frigos, matelas ... doivent être portés en déchetteries.

- Les petits déchets verts peuvent être compostés pour fertiliser les jardins.

- Les déchets dangereux, les encombrants inutilisables, les huiles usagées, piles, ordinateurs doivent être déposés dans les déchetteries d’Aussillon, Labruguière, Mazamet. L’accès est gratuit pour les particuliers.

- Dans certaines zones sont placés des conteneurs pour les sacs noirs destinés aux ordures ménagères et des conteneurs pour les déchets recyclables. dans le centre de Payrin et à Rigautou, les conteneurs sont enterrés (plus esthétiques et plus propres).

Rapport de voisinage

La proximité engendre parfois de petites frictions entre voisins ! La loi existe mais faisons d’abord appel à la courtoisie et à la bonne volonté de chacun !

- Le bruit : les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outillage ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, tronçonneuses, perceuses... ne peuvent être effectués, selon l’arrêté préfectoral que les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 14h à 20h ; le samedi, de 9h à 12h et de 15h à 20h ; le dimanche et jours fériés, de 10h à 12h.

- Les animaux  : les propriétaires d’animaux domestiques, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour leur entourage (divagations, aboiements intempestifs et répétés, déjections...)

Précautions à prendre en cas de canicule

Un plan canicule départemental a été élaboré, suite à l’été 2003 particulièrement chaud, afin de permettre, en cas de déclenchement de l’alerte liée à un épisode climatique extrême, d’intervenir rapidement auprès des personnes vulnérables.

Ce plan comprend l’élaboration d’un fichier des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes handicapées résidant à leur domicile, et des personnes habitant des logements mal adaptés, vétustes, mansardés, mal isolés, afin de pouvoir les contacter rapidement en cas d’alerte et de vérifier leur besoin d’aide (visite, soutien, secours).

Les personnes souhaitant être inscrites sur ce fichier doivent en faire la demande auprès de la mairie

- Conseils pour affronter la canicule

Pour éviter la déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique, et le coup de chaleur, il faut :

  • Se protéger de la chaleur
    • Évitez les sorties et activités physiques fatigantes entre 12 et 16h, sinon, restez à l’ombre, portez des vêtements clairs, légers, et amples, ainsi qu’un chapeau et emportez assez d’eau fraîche. Ne pratiquez pas d’activités telles que jardinage, sports, bricolage au soleil.
    • Fermez portes, volets, fenêtres dans la journée, aérez et faites des courants d’air la nuit.
  • Se rafraîchir
    • Prenez des douches ou des bains plusieurs fois par jour, si nécessaire, sans vous sécher.
    • Buvez beaucoup sans attendre d’avoir soif (en ce cas, l’organisme est déjà déshydraté), de l’eau, des jus de fruits, des tisanes, des potages froids, évitez l’alcool, mangez fruits et légumes, concombres, tomates, melons...
    • Restez au frais à votre domicile, sinon, en cas de logement mal adapté à la chaleur, rendez-vous et demeurez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, musée ...)

- Le coup de chaleur

Il concerne tout le monde, mais en particulier, les personnes sensibles et fragiles : sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur et au soleil, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, handicapées ou malades.

Il se caractérise par un ou plusieurs de ces symptômes : une augmentation de la température (40°), des maux de tête, une peau rouge et sèche, une confusion mentale, des convulsions, une perte de connaissance.

La personne atteinte d’un coup de chaleur est en danger de mort, appelez les secours en composant le 15

Il y a toujours près de chez vous une personne isolée, en situation d’inconfort, voire en danger ! Gardez le contact avec elle !

Information préventive dans le cas d’événements météorologiques extrêmes

- La partie sud du Tarn est exposée aux phénomènes des pluies dites "cévenoles", caractérisées par des précipitations intenses. (des précipitations pouvant atteindre 200 litres par m2 en 1 heure ont été observées dans le passé).

- La configuration des sols et le relief favorisent l’apparition de crues rapides des cours d’eau. Sans pouvoir empêcher ces phénomènes climatiques, nous pouvons anticiper et prendre des précautions. La carte de vigilance de Météo-France a pour objet d’informer les services de sécurité et les citoyens de l’éventualité d’un risque météorologique majeur au cours des 24 heures à venir.

Précautions à prendre en cas d’alerte

- Avant la crise

  • s’informer en écoutant la radio et en consultant le service Météo-France.
  • préparer quelques affaires personnelles (radio à piles, lampe, eau, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures et vêtements chauds), protéger ses meubles.
  • reporter tous déplacements, ne pas utiliser sa voiture, ne pas s’engager sur une route inondée.

- Pendant la crise

  • garder son sang-froid, s’informer des consignes données par les autorités et les respecter.
  • couper les réseaux, aider les personnes vulnérables.
  • se mettre à l’abri, ne sortir qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation.

- Après la crise

  • en cas d’évacuation, ne pas retourner seul dans son logement.
  • se mettre à disposition des secours, apporter de l’aide aux victimes.
  • évaluer les dégâts pour entamer les démarches d’indemnisation.

- Numéros utiles en cas d’événements météorologiques extrêmes

  • Police : 17
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Météo-France : www.meteo.fr
  • Radio 100% 94,1
  • Chérie FM 97
  • RCF 93,6

 

Documents à télécharger :



 
 

 

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