Collecte des déchets ménagers

Conteneurs enterrés, plus propres et plus esthétiques

L’Agglomération de Castres-Mazamet gère la collecte des déchets et la gestion des conteneurs de tri sélectif.  Sur la commune, la plupart des quartiers sont équipés de conteneurs individuels, distribués gratuitement aux habitants. L’un, à couvercle rouge,  est réservé aux déchets ultimes, le second, à couvercle jaune, est destiné à recevoir les déchets recyclables. Les habitants sont responsables de leurs conteneurs, ceux-ci doivent être rentrés dans les propriétés le plus tôt possible après le passage du camion. En cas de vent violent, les conteneurs vides et même parfois les conteneurs pleins peuvent être renversés et occasionner des dégâts matériels et des accidents. Soyez vigilants !

► Les déchets non recyclables, ordures ménagères, tout ce qui est gras ou souillé, sacs en plastique, polystyrène doivent être mis dans les conteneurs couvercles rouges collectés 1 fois par semaine.
► Les déchets recyclables, propres et secs, cartons vides et pliés, papiers, revues, magazines, prospectus, aérosols, emballages plastiques, bouteilles et flacons, conserves, briques de lait et jus de fruits doivent être mis dans les conteneurs couvercles jaunes collectés tous les 15 jours. En cas de doute, mettre dans les conteneurs d’ordures ménagères.

► Le verre, bouteilles, bocaux, doit être déposé en apport volontaire dans les récup’verre.

► Les encombrants, ferraille, meubles, frigos, matelas … doivent être portés en déchèteries.

 Ils peuvent aussi être enlever par la CACM en prenant rendez-vous auprès du service Environnement Gestion des déchets au 05 63 73 51 00 en précisant vos coordonnées ainsi que la nature et le volume à collecter. Attention ! dans la limite de 2 rendez-vous par an et de 100 kg maximum par enlèvement, uniquement mobilier démonté et électroménager. 

► Les petits déchets verts peuvent être compostés pour fertiliser les jardins.

► Les déchets dangereux, les encombrants inutilisables, les huiles usagées, piles, ordinateurs doivent être déposés dans les déchèteries d’Aussillon, Labruguière, Mazamet. L’accès est gratuit pour les particuliers.

► Dans certaines zones sont placés des conteneurs pour les sacs noirs destinés aux ordures ménagères et des conteneurs pour les déchets recyclables. Dans le centre de Payrin et à Rigautou, les conteneurs sont enterrés (plus esthétiques et plus propres).

Télécharger le guide du tri édité par la Communauté d’Agglomération de Castres Mazamet