Habitat et Transports

La CACM a engagé une Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat OPAH sur l’ensemble de son territoire pour une durée de trois ans, octobre 2015-octobre 2018. Ce programme, en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la région Occitanie, permet d’attribuer des aides financières aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement.

Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires, occupant, bailleur et copropriétaire de logements privés situés sur le territoire de la CACM.

Pour quels types de projets ? La réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergique du logement, isolation, chaudière, menuiseries, toiture… Ou la réalisation de travaux liés à la perte d’autonomie des personnes âgé ou handicapées, aménagement de salle de bains, installation d’un monte-escalier, rampe d’accès… ou encore pour la réalisation de travaux de réhabilitation globale de logements dégradés , mises aux normes, amélioration d’éléments de confort…

Sous quelles conditions ? Seuls les projets non commencés peuvent être financés, les travaux devront être réalisés par des entreprises (fournitures et pose), enfin des critères de ressources, de performance énergétique, d’occupation du bien après travaux, de loyers…

Accompagnement individualisé  et gratuit pour vos démarches de demandes de subvention.

Contact :
Secrétariat Pôle Habitat
Chantal Ourset : 05 63 73 50 71

Télécharger le document de l’OPAH et Télécharger la plaquette OPAH 2015-2018 

►  ADIL 81

Les juristes de l’ADIL sont à votre écoute pour vous donner gratuitement tous les conseils juridiques, fiscaux et financiers sur le logement, que ce soit en matière d’accession à la propriété, en terme financier, juridique et fiscal,d’amélioration de l’habitat, aides, prêts, OPAH, de location, obligation du bailleur et du locataire, aide au logement, cautionnement, démarches et procédures, ou de fiscalité, de troubles de voisinage…

Informations à la permanence de l’ADIL, Maison des Association, 41 Rue Galibert Pons, Mazamet,  1er étage, salle 4, le 1er mercredi du mois, de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15.

Ou au Centre d’information sur l’habitat 3 boulevard Lacombe Albi
Tél : 05 63 48 73 81.  E-mail : adil81@wanadoo.fr

► Transports

          Transports urbains  LIBELLUS

          Informations au 05 63 71 80 00 

La CACM, Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet propose à tous les habitants de la Communauté un service de Bus interurbains,  Les BUS LIBELLUS GRATUITS POUR TOUS. Il y a 10 lignes reliant les différentes communes de la CACM. Il existe aussi le service Taxi Libellus et Mobi-Libellus.

Les lignes 8 et 9 desservent Aussillon et Mazamet.

La ligne 10 permet aux habitants de Payrin d’aller à Castres, via l’Hôpital du Causse, Le Siala, le Centre-ville. Correspondances à la gare Routière de Castres et de Mazamet et desserte de l’Aéroport de Castres-Mazamet, selon horaires des vols.

             

 

            TARN BUS

TarnBus est un réseau de transport couvrant le département du Tarn sur 23 lignes régulières desservant les principales villes du département.

Le département du Tarn a mis en place un réseau de lignes de bus reliant les villes du département. Pour notre commune, la ligne Castres-Albi permet de rejoindre la ville préfecture en 1 heure, dans un bus confortable, évitant ainsi de prendre la voiture et de chercher une place de stationnement. Voyager en bus, c’est pratique et économique puisque le voyage sur toutes les lignes coûte 2€ seulement. Les navettes sont très fréquentes le matin et le soir, un peu plus espacées en journée. Consulter le site TARN BUS.

               Aéroport
L’aéroport du Causse Labruguière assure une navette du lundi au vendredi entre Castres et Paris. Cet été, une ligne Castres Bastia fonctionnera du 23 juin au 1er septembre 2018.

              Site internet Tél : 05 63 70 34 77

              SNCF Mazamet. Tél : 05 63 61 19 00