Conseils canicule, événements extrêmes

Le plan canicule départemental, élaboré suite à l’été 2003 particulièrement chaud, demeure toujours d’actualité afin de permettre, en cas de déclenchement de l’alerte liée à un épisode climatique extrême, d’intervenir rapidement auprès des personnes vulnérables. Ce plan comprend l’élaboration d’un fichier des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes handicapées résidant à leur domicile, et des personnes habitant des logements mal adaptés, vétustes, mansardés, mal isolés, afin de pouvoir les contacter rapidement en cas d’alerte et de vérifier leur besoin d’aide (visite, soutien, secours). A Payrin, le local des Seniors peut accueillir en cas de canicule les personnes qui le souhaitent.

Les personnes souhaitant être inscrites sur ce fichier doivent en faire la demande auprès de la mairie

► Conseils pour affronter la canicule

Pour éviter la déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique, et le coup de chaleur, il faut :

Se protéger de la chaleur

  • Évitez les sorties et activités physiques fatigantes entre 12 et 16h, sinon, restez à l’ombre, portez des vêtements clairs, légers, et amples, ainsi qu’un chapeau et emportez assez d’eau fraîche. Ne pratiquez pas d’activités telles que jardinage, sports, bricolage au soleil.
  • Fermez portes, volets, fenêtres dans la journée, aérez et faites des courants d’air la nuit.
  • Se rafraîchir
    • Prenez des douches ou des bains plusieurs fois par jour, si nécessaire, sans vous sécher.
    • Buvez beaucoup sans attendre d’avoir soif (en ce cas, l’organisme est déjà déshydraté), de l’eau, des jus de fruits, des tisanes, des potages froids, évitez l’alcool, mangez fruits et légumes, concombres, tomates, melons…
    • Restez au frais à votre domicile, sinon, en cas de logement mal adapté à la chaleur, rendez-vous et demeurez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, musée …)

► Le coup de chaleur

Il concerne tout le monde, mais en particulier, les personnes sensibles et fragiles : sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur et au soleil, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, handicapées ou malades.

Il se caractérise par un ou plusieurs de ces symptômes : une augmentation de la température (40°), des maux de tête, une peau rouge et sèche, une confusion mentale, des convulsions, une perte de connaissance.

La personne atteinte d’un coup de chaleur est en danger de mort, appelez les secours en composant le 15

Il y a toujours près de chez vous une personne isolée, en situation d’inconfort, voire en danger ! Gardez le contact avec elle !

► Evénements extrêmes

Le Plan Communal de Sauvegarde PCS a été réactualisé fin 2017. Pour notre commune, les risques évalués par la Préfecture sont les inondations suite à de très fortes pluies et la rupture du barrage de Saint-Peyre. Les personnes isolées ou fragilisées par l’âge ou la maladie peuvent contacter la mairie pour se faire recenser, le but étant d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible en cas d’alerte.  Le lieu de ralliement en cas d’épisodes extrêmes est le local des Seniors à côté de la Mairie.