Conseils canicule

Comme les années précédentes, les services de l’Etat ont mis en place un « Plan National Canicule » (P.N.C) ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires. Il comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique,  sur les cartes de Météo France : niveau 1, Veille saisonnière, vigilance verte ;  niveau 2, Alerte chaleur, vigilance jaune ; niveau 3, Alerte canicule, vigilance orange ; niveau 4 Mobilisation maximale, vigilance rouge.

Localement, ce plan comprend l’élaboration d’un fichier des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes handicapées résidant à leur domicile, et des personnes habitant des logements mal adaptés, vétustes, mansardés, mal isolés, afin de pouvoir les contacter rapidement en cas d’alerte et de vérifier leur besoin d’aide (visite, soutien, secours). A Payrin, le local des Seniors peut accueillir en cas de canicule les personnes qui le souhaitent. Les personnes souhaitant être inscrites sur ce fichier doivent en faire la demande auprès de la mairie.

► Conseils pour affronter la canicule

Pour éviter la déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique, et le coup de chaleur, il faut :

Se protéger de la chaleur

• Évitez les sorties et activités physiques fatigantes entre 12 et 16 h, sinon, restez à l’ombre, portez des vêtements clairs, légers, et amples, ainsi qu’un chapeau et emportez assez d’eau fraîche. Ne pratiquez pas d’activités telles que jardinage, sports, bricolage au soleil. Prenez et données des nouvelles de vos proches.
  • Fermez portes, volets, fenêtres dans la journée, aérez et faites des courants d’air la nuit.
  • Se rafraîchir
    • Prenez des douches ou des bains plusieurs fois par jour, si nécessaire, sans vous sécher.
    • Buvez beaucoup sans attendre d’avoir soif (en ce cas, l’organisme est déjà déshydraté), de l’eau, des jus de fruits, des tisanes, des potages froids, évitez l’alcool, mangez en quantité suffisante, ajoutez fruits et légumes, concombres, tomates, melons…
    • Restez au frais à votre domicile, sinon, en cas de logement mal adapté à la chaleur, rendez-vous et demeurez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, musée …)

► Le coup de chaleur

Il concerne tout le monde, mais en particulier, les personnes sensibles et fragiles : sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur et au soleil, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, handicapées ou malades. Il se caractérise par un ou plusieurs de ces symptômes : une augmentation de la température (40°), des crampes, des maux de tête, une peau rouge et sèche, une grande fatigue inhabituelle, une confusion mentale, des vertiges, voire des convulsions, une perte de connaissance. La personne atteinte d’un coup de chaleur est en danger de mort, appelez les secours en composant le 15. Il y a peut-être près de chez vous une personne isolée, en situation d’inconfort, voire en danger ! Gardez le contact avec elle !

Canicule Que faire ?

Cliquez sur le lien pour ouvrir le  document PDF

► Evénements extrêmes

Le Plan Communal de Sauvegarde PCS a été réactualisé fin 2017. Pour notre commune, les risques évalués par la Préfecture sont les inondations suite à de très fortes pluies et la rupture du barrage de Saint-Peyre. Les personnes isolées ou fragilisées par l’âge ou la maladie peuvent contacter la mairie pour se faire recenser, le but étant d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible en cas d’alerte.  Le lieu de ralliement en cas d’épisodes extrêmes est le local des Seniors à côté de la Mairie.