Trois inaugurations à Payrin-Augmontel

Samedi 17 octobre 2020, la municipalité de Payrin-Augmontel a officiellement inauguré trois de ses principaux chantiers : l’achèvement du chemin piétonnier sur la RD 65 et de la nouvelle classe de l’école de La Naure, ainsi que la pose de la première pierre du futur Centre multi-associatif.

Après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique sur les 2 premiers sites et à la pose tout aussi symbolique de la première pierre du dernier site, le maire, Christophe Mounié, s’est adressé à tous les membres présents. Son allocution a débuté par une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, cruellement assassiné vendredi 16 octobre, quelques jours après avoir donné un cours sur la liberté d’expression. Ensuite, dans son discours, Christophe Mounié a exprimé l’importance de ce « tryptique d’inaugurations » malgré le contexte sanitaire et social difficile : « Il nous est apparu important de montrer des moments positifs et que malgré les difficultés il est toujours possible d’avancer. Dans ce contexte nous sommes heureux d’avoir pu maintenir tous ces travaux qui permettent à de nombreuses entreprises locales de travailler. » Ici le mot « tryptique », a sciemment été utilisé par Christophe Mounié, car ces trois projets sont étroitement liés de par leur usage : sécurité, enseignement et vie associative.

En effet, longtemps réclamée, reportée, la nouvelle liaison douce permettra une meilleure connexion sécurisée des quartiers est de Payrin au centre bourg et aux commerces. Quant à la construction d’une nouvelle classe, c’est un beau témoin de la vitalité d’une commune et un acte majeur pour son avenir. Enfin, la construction du centre multi-associatif est née du fait de la vétusté des locaux actuels, de l’augmentation du nombre d’enfants et le développement d’activités liés à la MJC, au Centre de loisirs et aux associations. Il fallait pouvoir faire face à la demande et créer une structure qui réponde aux besoins.

Mais tous ces projets n’auraient pu aboutir sans l’aide de cofinanceurs tels que l’Etat, la Région Occitanie, le Département, la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet et l’Union Européenne. La municipalité de Payrin-Augmontel remercie monsieur le sous-préfet, messieurs les représentants du député, messieurs les sénateurs, monsieur le président du Conseil Départemental, madame et monsieur les vice-présidents du Conseil départemental, monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, monsieur le vice-président de la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, ainsi que les maires des communes voisines, élus, présidents des associations et entrepreneurs liés aux projets, pour leur soutien et présence à cet événement.