Travaux réalisés en 2019

L’élaboration et le montage financiers au cours de ce mandat de deux importants projets d’investissements, l’Aménagement d’une liaison douce le long d’une partie de la RD 65 et la Construction d’un Centre associatif mutualisé ont pris beaucoup de temps car il s’agissait de dossiers de grande ampleur. Les financements ont été  accordés,  les travaux ont commencé début février pour la RD 65. En ce qui concerne le Centre multi associatif, ils débuteront  au printemps. Des travaux d’aménagement de bâtiments, l’environnement et l’assainissement complètent ces deux programmes. Vous les retrouverez dans la suite de cet article.

 ► Liaison douce RD 65

Les travaux le long de la RD 65, au niveau des commerces

Il s’agit de l’aménagement des abords d’une partie de la RD 65, avec la création d’un cheminement pour vélos et piétons, destiné à être englobé  dans la Voie verte dont le tronçon allant du Chemin blanc de Labruguière à Mazamet passera ultérieurement par Payrin. L’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération de Castres Mazamet participent au financement de cet important chantier. A l’occasion de ces travaux d’aménagement, nous avons procédé à la réfection de la canalisation d’eau.

 

 

 

 

► Construction d’un Centre multi associatif

Maquette du nouveau centre multi associatif

Au printemps, les travaux du nouveau Centre de Loisirs commenceront à leur tour. Ce bâtiment est destiné à remplacer les bâtiments vétustes et qui ne répondent plus aux normes et aux besoins actuels. il sera construit à l’arrière des bâtiments actuels, le chantier sera entièrement sécurisé afin de poursuivre les activités existantes. A la fin des travaux, les bâtiments anciens seront démolis. Les plans sont achevés, les appels d’offres sont clos. La construction, d’une surface hors oeuvre brute de 658 m2 comprendra un espace réception, un bureau, plusieurs salles d’activités, des salles pour les plus jeunes, une salle de sieste, une salle pour les repas, une grande salle polyvalente de 140 m2 environ. La bibliothèque de la MJC de Payrin sera déménagée dans ce nouveau bâtiment, situé à proximité immédiate des deux écoles de la commune. Un atout pour nos deux écoles et pour le centre de loisirs !

Six cofinanceurs l’Etat, La Région, l’Agglomération, le Département, l’Europe, la CAF participent au financement de ce programme d’un montant d’1 000 000 €.

Pour ces deux gros programmes d’investissements, la commune a présenté des plans de financement. Un dossier reste à être validé. La commune devrait obtenir 80 % du montant total des investissements. Merci aux différents services pour l’aide apportée au montage des dossiers afin d’obtenir les meilleurs financements. Sans eux, de tels investissements ne seraient pas à notre portée.

 ► Extension du réseau Assainissement à Payrin, assainissement du hameau de la Pouzencarié

Les travaux d’assainissement se sont poursuivis en 2019.  Aujourd’hui, la quasi-totalité des maisons potentiellement raccordables au réseau public le sont. Le réseau a été prolongé Chemin du Nègre à Payrin, permettant le raccordement de huit maisons déjà construites ainsi que l’aménagement d’un  lotissement de six maisons sur la partie haute. Le hameau de la Pouzencarié qui compte dix-huit maisons  bénéficie désormais d’un réseau collectif.  Les eaux collectées sont acheminées vers la station d’épuration de Valdurenque.

Extension du réseau d’assainissement Chemin du Nègre à Payrin

 ► Rénovation et nouveaux aménagements de l’ancienne M.J.C. de Payrin 

 Le premier étage des locaux municipaux de l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture de Payrin a été rénové et réaménagé par les employés de Mairie pour y accueillir un cabinet d’ostéopathie comprenant une salle d’attente et deux salles de consultation.  Les finitions et la décoration ont été réalisées par les deux ostéopathes qui sont installés depuis fin novembre.

 ► Création d’un Espace multisports,  installation d’une coccinelle géante à l’Espace Jeux de La Naure

Espace multisports

Installé et inauguré fin 2019, cet Espace multisports rencontre un grand succès auprès des enfants et des adolescents. Il complète les équipements existants, stade, terrain de tennis, piste sablée…

La coccinelle géante complète les jeux déjà existants pour les jeunes enfants de deux à dix ans, toboggan, cabane multi activités, balançoires, tourniquet,tunnel…

Coccinelle

► Aménagements d’espaces verts

Le massif du Square Blériot à Payrin a été nettoyé, puis le massif a été recomposé avec la plantation de nouveaux arbustes, des rampants, des plantes vivaces à longue floraison et des arbrisseaux. Sur la Place de  la Mairie, les deux jardinières s’ornent  d’oliviers et de vivaces. Au Riou, des bancs ont été installés pour les promeneurs et des arbustes plantés dans le parterre du petit  rond-point. Enfin,  A Augmontel,  le long du parking, les buis malades ont été remplacés par des lauriers roses, des bruyères et des lavandes.

Square Blériot

► Rénovation du vestiaire d’Augmontel

Après la construction en 2018, d’un Club house aux vestiaires du stade de Payrin, les bénévoles du club de foot, l’ASPR rénovent le vestiaire du stade d’Augmontel, avec l’aide d’anciens membres du club. Ces aménagements étaient nécessaires pour répondre à l’augmentation des membres du club.

 ► Eclairage public

Le changement de luminaires, afin de remplacer les anciennes ampoules par des Led, plus économiques se poursuit. Nous constatons déjà une baisse significative de la consommation électrique.

► Nouveau parking au Groupe scolaire de La Naure

Ce nouveau parking réservé aux enseignants complète les places de stationnement situées devant le groupe scolaire.

 

 

 

 

 

Consulter les pages Travaux et aménagements réalisés entre 2014 et 2019