Commémoration de l’Armistice

Les cérémonies de Commémoration de l’Armistice se sont déroulées vendredi 8 novembre à Payrin puis à Augmontel, devant les monuments aux morts des deux villages. Le Colonel Pourcel a réglé le déroulement des cérémonies, lectures de textes, sonnerie aux Morts, dépôts de gerbes, lecture de la liste des cinq soldats français morts en 2019 dans des conflits au Burkina Faso, au Mali et au Liban. Cette fois encore, les enseignants et des écoliers des deux écoles étaient présents à la cérémonie. Tous les enfants étaient très attentifs, certains étaient porte-drapeaux. Le public était nombreux, habitants, enseignants, élus des communes, représentants des associations de la commune, membres des associations patriotiques ainsi que le Lieutenant Guillaume Soudet, commandant la Brigade de Gendarmerie de Labruguière, Philippe Bonnecarrère, Didier Houlès. Et comme chaque année, un détachement d’engagés du R.P.I.M.A de Castres assistait aux cérémonies. Des enfants ont interprété, fort bien d’ailleurs, l’hymne national, La Marseillaise, et le lâcher traditionnel de pigeons a clôturé la cérémonie. A Augmontel, le Colonel Pourcel a lu les noms des soldats natifs du village morts pendant ce terrible conflit. La majorité des soldats a été tuée dans les premiers jours des combats, en septembre 1918.

Un apéritif était offert à la salle des fêtes d’Augmontel à l’issue des commémorations. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé aux cérémonies, les porte-drapeaux toujours présents et nombreux et le Colonel Pourcel, pour l’organisation et le déroulement sans faille des  cérémonies en hommage à tous les combattants, blessés, tués ou mutilés lors des combats de ce terrible conflit mondial.