Déchets verts, brûlage, composteurs

Le préfet de la Région Occitanie rappelle que le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit en toute période et en tout point du territoire, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, (article 84 du règlement sanitaire départemental). Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

►  Les gros déchets verts doivent être amenés à la déchetterie.

Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à une amende de 3e classe pouvant s’élever au maximum à 450 €.

Télécharger la plaquette éditée par la région Occitanie

 

► Les petits déchets verts, tonte, feuilles, peuvent être mis au composteur avec les déchets alimentaires.

La Communauté d’Agglomération distribue gratuitement des composteurs individuels aux personnes qui en font la demande. 1 composteur par foyer.

Réservez-le en ligne  : Réserver votre composteur

 ou par téléphone au 05 63 73 51 00

 

Pourquoi composter ? Pour faire des économies, votre terreau est gratuit, vous faîtes moins d’arrosage, économie de temps et d’eau et vous diminuer le poids des collectes de déchets ménagers.
Vous produisez des légumes et des fleurs en diminuant ou supprimant les produits chimiques.