Catégorie «D’hier à aujourd’hui»

Augmontel par Cécile Cauquil

Cécile Cauquil a été de longues années institutrice à l’école d’Augmontel. C’était une école à classe unique. Cécile Cauquil utilisait la méthode pédagogique de Freinet fondée sur l’expression libre des enfants,  textes libres, dessins libres, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal de l’école etc…Cette pédagogie a marqué les enfants qui sont passés par l’école d’Augmontel. La Maison …

Historique de la commune, des origines au XXI e siècle

Située au nord de l’agglomération Mazamet-Aussillon, au pied de la Montagne Noire, la commune de Payrin-Augmontel s’étire sur près de 1300 hectares, de la plaine alluviale du Thoré jusqu’au hameau de La Pouzencarié aux portes du pays castrais. C’est une terre de contrastes où alternent collines, causse rocailleux, forêt et plaine et qui compte trois …

Toponymie de Payrin et d’Augmontel

Il est intéressant d’étudier la toponymie sur la très précieuse carte de Cassini. César-François Cassini né en 1714 à Thury dans l’Oise, mort en 1784 est un cartographe talentueux et un éditeur scientifique. A la demande de Louis XV, il dessine à la plume la première carte entière du Royaume de France répartie en 181 cartes …

Église de Payrin

L’église de Payrin, édifiée autrefois à l’écart du cœur du vieux village, au pied du causse, dans le  » Payrin-Haut », se situe maintenant dans une zone d’aménagements récents, face aux équipements sportifs, à un ensemble de pavillons neufs et au Groupe scolaire de La Naure. Le Groupe scolaire date des année 90 et de la …

Traditions

Autrefois les fours à chaux étaient très nombreux à Augmontel, il n’en demeure plus qu’un seul en activité aujourd’hui. Vers 1950, trois fours fonctionnaient encore, mais les derniers furent peu à peu abandonnés au cours du 20 e siècle. Les terrains calcaires d’Augmontel fournissaient la matière pour la fabrication de chaux vive. La pierre était …

Le blason

L’héraldique est la science qui étudie les armoiries (ou blasons) dont l’apparition en Europe occidentale date du milieu du XIIe siècle : le chevalier prend l’habitude de peindre son bouclier (l’écu), d’y ajouter un signe caractéristique (figure géométrique, végétal, animal). Dans la bataille ou le tournois, cela lui permet d’être identifié. D’abord réservées aux nobles, les …

Église d’Augmontel et abbaye de l’Ardorel

La petite église de La Madeleine d’Augmontel est bâtie à l’extrémité d’une grande place, au pied de la colline du même nom qui domine le village. On y accède par la route du Rialet ou par le chemin de la Capélanié étroit et très pentu. Un très ancien lieu de culte a existé au sommet de …

Le petit patrimoine de la commune

Le village d’Augmontel possède quelques belles pierres taillées provenant de l’abbaye d’Ardorel comme cette pierre au blason provenant sans doute de l’abbaye d’Ardorel qui a été placée sur le mur d’une ferme à Augmontel, malheureusement à l’envers. L’ancien presbytère d’Augmontel, en mauvais état, a été réaménagé en logements afin de préserver ce patrimoine. Une belle pierre …