Catégorie «Patrimoine»

Les cloches de l’église Saint-Michel à Payrin

L’église Saint-Michel de Payrin se trouve un peu à l’écart du village actuel. La première trace de cette église remonte au XIV° siècle, ce n’est alors qu’une petite chapelle dépendant de l’Abbaye d’Ardorel qui se trouvait sur le causse tout proche. Cette chapelle était desservie par un moine cistercien qui venait y célébrer une messe …

Église de Payrin

L’église de Payrin, édifiée autrefois à l’écart du cœur du vieux village, au pied du causse, dans le  » Payrin-Haut », se situe maintenant dans une zone d’aménagements récents, face aux équipements sportifs, à un ensemble de pavillons neufs et au Groupe scolaire de La Naure. Le Groupe scolaire date des année 90 et de la …

Église d’Augmontel et abbaye de l’Ardorel

La petite église de La Madeleine d’Augmontel est bâtie à l’extrémité d’une grande place, au pied de la colline du même nom qui domine le village. On y accède par la route du Rialet ou par le chemin de la Capélanié étroit et très pentu. Un très ancien lieu de culte a existé au sommet de …

Le petit patrimoine de la commune

Le village d’Augmontel possède quelques belles pierres taillées provenant de l’abbaye d’Ardorel comme cette pierre au blason provenant sans doute de l’abbaye d’Ardorel qui a été placée sur le mur d’une ferme à Augmontel, malheureusement à l’envers. L’ancien presbytère d’Augmontel, en mauvais état, a été réaménagé en logements afin de préserver ce patrimoine. Une belle pierre …