Catégorie «Patrimoine»

Église d’Augmontel et abbaye de l’Ardorel

La petite église de La Madeleine d’Augmontel est bâtie à l’extrémité d’une grande place, au pied de la colline du même nom qui domine le village. On y accède par la route du Rialet ou par le chemin de la Capélanié étroit et très pentu. Un très ancien lieu de culte a existé au sommet de …

Les Cloches de l’Église Sainte Marie-Madeleine d’Augmontel

 L’église Sainte Marie-Madeleine qui domine le village abrite deux cloches dans son petit clocher-mur situé au-dessus de l’entrée. Elles sont fixes, ne balancent pas, et sont sonnées électriquement. Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos CLOCHE  Marie Joseph D’un diamètre de 82 cm, elle donne la note LA 3, et on peut estimer son …

Église de Payrin

L’église de Payrin, édifiée autrefois à l’écart du cœur du vieux village, au pied du causse, dans le  » Payrin-Haut », se situe maintenant dans une zone d’aménagements récents, face aux équipements sportifs, à un ensemble de pavillons neufs et au Groupe scolaire de La Naure. Le Groupe scolaire date des années 90 et de la …

Les cloches de l’église Saint-Michel à Payrin

L’église Saint-Michel de Payrin se trouve un peu à l’écart du village actuel. La première trace de cette église remonte au XIV° siècle, ce n’est alors qu’une petite chapelle dépendant de l’Abbaye d’Ardorel qui se trouvait sur le causse tout proche. Cette chapelle était desservie par un moine cistercien qui venait y célébrer une messe …

Le petit patrimoine de la commune

Dans le cimetière de Payrin, proche de l’église, se trouve une Plaque commémorative gravée des noms des trente-quatre employés de la Manufacture Eugène Alba La Source de Payrin « Morts pour la France » lors des combats de la Première guerre mondiale de 1914-1918. La moitié d’entre eux résidaient à Payrin-Augmontel et l’autre moitié à Mazamet, Aussillon, …