Catégorie «Le Causse, les orchidées, le vent d’Autan»

La flore du causse (hors Orchidée) – Diaporama

Vous retrouverez des espèces communes en France et d’autres, caractéristiques des pelouses sèches et calcaires du causse. Il s’agit par exemple de l’Aphyllante de Montpellier, de la Leuzée conifère, de la Cardoncelle, du Pistachier térébinthe présent sur les falaises de Caucalières et beaucoup d’autres. Ce diaporama  n’est pas exhaustif, la grande richesse de la flore du …

Le Causse de Caucalières-Labruguière

Il s’étend sur plusieurs communes, dont Payrin-Augmontel. Il constitue un site remarquable par la richesse de sa flore sub-méditerranéenne et de sa faune. Une partie du Causse est située en zone militaire, donc interdite à toute à toute personne démunie d’une autorisation délivrée par l’autorité militaire. Cette prescription doit être respectée scrupuleusement en raison des risques encourus par …

Les orchidées du Causse

Les orchidées du Causse sont très variées. On trouve des Orchis et  des Ophrys, courantes et très variées . Mais, on y trouve aussi  de nombreuses autres variétés d’orchidées. Les Orchidées européennes sont plus simples que les orchidées exotiques mais elles sont aussi étonnantes et se trouvent tout près de nous ! Le causse en recèle une quarantaine …

I – Les Orchis (diaporama)

La galerie des Orchis montre la grande variété d’espèces  au sein du genre Orchis. A l’intérieur des espèces, on trouve plusieurs couleurs. Des espèces s’hybrident aussi entre elles. Toutes les photos d’orchidées ou d’autres variétés de fleurs ont été prises sur le territoire de la commune, les orchidées sur le Causse, pour la plus grande …

II – Les Ophrys Apifera et Scolopax (diaporama)

  Ces orchidées sont courantes sur le causse et surgissent avec l’arrivée du printemps. Ce sont des espèces à ne pas cueillir cependant. Il existe une très grande variété de couleurs, de dessins et de tailles, ce qui les rende toujours différentes. Elles peuvent être très nombreuses à certains endroits. Ces orchidées s’hybrident entre elles, …

IV – Les autres Ophrys, Sphegodes, Ophrys jaune (diaporama)

Les Ophrys Sphegodes,  Ophrys araignées, ressemblent à s’y méprendre aux araignées, là encore, il y a beaucoup de diversité au niveau des taches, la couleur est généralement foncée. L’Araneola est une ophrys araignée mais beaucoup plus petite. Les Sphegodes sont les premières orchidées sauvages à sortir au printemps, dès mars. L’Ophrys jaune se remarque facilement …

V – Les autres Serapias, les Céphalentères et autre orchidées (diaporama)

Les Serapias sont faciles à identifier par leur forme très particulière. Elle sont courantes sur le Causse et on les trouve aussi dans les pelouses des jardins. Les Céphalanthères sont de délicates orchidées blanches mais on trouve des rouges et des mauves sur les falaises de Caucalières. Elles fleurissent sur des sols arides et caillouteux. …

Géologie du Causse

Le Causse de Caucalières Labruguière est un vaste plateau formé de calcaires d’origine lacustre datant de l’ère tertiaire. Il se trouve au pied de la Montagne Noire. Son altitude est comprise entre 200 et 300 m. Au sud, il surplombe à plus de 70 m la vallée du Thoré qui a creusé son lit dans …

Le vent d’Autan

L’aire de l’Autan s’étend sur le Lauraguais, le Toulousain, la moyenne vallée de la Garonne, le Rouergue et le Quercy et dépasse donc largement le département du Tarn. Composante essentielle du sud du Tarn, l’Autan est un vent chaud, sec et violent qui souffle en rafales du Sud-Est. Il est induit par les hautes pressions …